↑ Retour à Foire aux Questions

Température dans les grottes

Vous préparez votre visite en famille ou entre amis dans une grotte en France et vous vous interrogez sur la température souterraine.
Voici quelques éléments de réponse avec des données précises sur les valeurs d’une vingtaine de grottes ainsi que des recommandations sur la tenue à adopter pour profiter pleinement du moment.

Températures relevées dans les grottes

temperature grotte
Commençons par les créations artificielles, les reproductions, qui sont climatisées.
La réplique de la grotte Chauvet affiche une différence de température de l’ordre de 6 à 8 degrés par rapport à l’extérieur. S’il fait 20°C dehors, la température de la caverne est de 13 degrés environ. En hiver, s’il fait 0°C à l’extérieur, la température de la caverne est de 8°C environ.
Pas de chiffre précis par contre pour Lascaux 2 mais Lascaux 4 (ouverture en décembre 2016) sera baignée dans une atmosphère à 14 degrés.

Pour les grottes naturelles, voici les températures indiquées sur les sites officiels. Elles s’échelonnent de 9 à 16 degrés :

Grotte de Clamouse : 15/16°C
Grotte de la Madeleine : 15°C
Grotte des Demoiselles : 14°C
Grotte de Lacave : 14°C
Grottes de Bétharram : 14°C
Grotte de la Cocalière : 14°C
Gouffre de Cabrespine : 14°C
Grotte de Trabuc : 13,5°C
Grotte de la Salamandre : 13°C
Grotte des Merveilles : 13°C
Grottes de Bèze : 12/13°C
Grottes de Blanot : 10/13°C
Grotte du Pech Merle : 12,5°C
Aven Armand : 12°C
Grotte de Niaux : 12°C
Grottes d’Azé : 12°C
Grottes d’Arcy sur Cure : 12°C
Aven d’Orgnac : 11°C
Grottes de Baumes les Messieurs : 11°C
Grotte de Choranche : 10°C
Grotte de Dargilan : 10°C
Grotte de Nichet : 9°C

Adaptez votre tenue

Avec des durées de visites qui varient entre 30 minutes et une heure en général, il serait dommage de ressortir en grelottant, voire en attrapant froid.
Adaptez donc votre tenue à la fraicheur et l’humidité des lieux. Une petite laine est donc plus que recommandée. Soyez prévoyants notamment avec les enfants plus sensibles au froid.

En période de fortes chaleurs, la différence de température entre l’air extérieur et celui de la grotte peut être important, 20 degrés voire plus. Si certains apprécieront de descendre sous terre pour se rafraichir, vous pourriez aussi vite regretter d’être en short et en tee-shirt. Prévoyez une couche supplémentaire pour le haut du corps.

Préférez également des chaussures fermées et confortables.

Température dans les grottes Note moyenne : 3.83/5 (6 avis)



Vous avez recherché : en short dans les grottes -