«

»

Grotte Chauvet (Caverne du Pont d’Arc)

La Grotte Chauvet est à découvrir depuis le 25 avril 2015 dans son fac-similé de la Caverne du Pont-d’Arc.
La cavité a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire. Vingt ans plus tard, elle vient d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses ornements parmi les plus anciens et les mieux conservés au monde : près de 1000 représentations pariétales sur près de 400 mètres, datées de 36 000 ans (à comparer aux 18 000 ans de la grotte de Lascaux).
visite grotte chauvet caverne du pont d'arc
Fermée au public pour ne pas mettre en péril ses trésors, Chauvet est depuis 2015 visible par tous dans une restitution grandeur nature à 2 kilomètres seulement de son site originel.
L’immense chantier (débuté en juillet 2012) s’est articulé autour de 5 pôles : le fac-similé (la Caverne), le centre de découverte (Galerie de l’Aurignacien), le pôle pédagogique, l’espace événementiel et le pôle restauration-boutique.
La visite de la réplique de la grotte, construite en mortier paysager projeté et en résine, s’effectue sur une passerelle avec 10 stations d’arrêt au cours d’une visite guidée de 55 minutes.
Fréquentation annuelle : 590 000 visiteurs (d’avril 2015 à avril 2016)

Accès à la réplique de la Grotte Chauvet

Le site de la Caverne est situé en bordure de la D6, à l’est de la commune de Vallon-Pont-d’Arc (à 5 km par la route) en Ardèche.
Découvrez la vue aérienne du site et l’empreinte de patte d’ours formée par les 5 pôles :


A proximité : Saint-Remèze (8,5 km), Grotte de la Madeleine (15 km), Barjac (17 km), Aven d’Orgnac (20 km), Bourg-Saint-Andéol (25 km), Saint-Martin-d’Ardèche (28 km), Aubenas (32 km), Grotte de la Cocalière (35 km), Montélimar (44 km), Alès (51 km), Orange (57 km), Avignon (85 km).
Trouvez un hébergement : Réservez votre hôtel

Informations pratiques

Dates d’ouverture et horaires 2017 :
La grotte est ouverte tous les jours de l’année !
Voici les horaires d’ouverture suivant la période :
– du 18 novembre au 23 décembre : de 10h30 à 17h30 (18h30 les week-ends)
– le 24 décembre de 9h30 à 15h30
– le 25 décembre de 12h30 à 17h00
– du 26 au 30 décembre de 9h30 à 19h30.
Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’avoir évolué depuis notre dernière mise à jour.

Tarifs billet / Prix entrée 2017
Prix Adultes : 15,00 €
Jeunes (10 à 17 ans) : 7,50 €
Enfants (moins de 10 ans) : gratuit
Réservez en ligne vos places : choisissez le jour, l’horaire, le nombre de places disponibles est affiché en temps réel.

Services sur place : parking, restaurant, boutique,….

Adresse : Caverne du Pont-d’Arc – Montée du Razal 07150 Vallon-Pont-d’Arc
Téléphone : 04 75 94 39 40
Site web : www.cavernedupontdarc.fr

Donnez votre avis

Donnez une note en cliquant sur les étoiles et laissez dès maintenant un commentaire en bas de cette page à l’issue de votre visite. Merci de votre participation…

Grotte Chauvet (Caverne du Pont d’Arc)
Note moyenne : 2.8 (2088 avis)



Vous avez recherché : grotte chauvet - Grotte Chauvet Tarif - la grotte chauvet - grotte chauvet visite - grotte chauvet ouverture -

78 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marc Labat

    Accueil sur le site impeccable et le personnel sur place est très professionnel. Bravo aux artistes qui ont reconstitué la grotte. Dommage que les clients soient très mal reçus au téléphone pour avoir des renseignements. La personne que j’ai eu au téléphone n’a rien à faire sur un site tel que le votre. Les clients ne sont pas des chiens. Ils sont la pour vous faire gagner sa vie. Ce serait bien qu’elle s’en souvienne. Je voulais faire plaisir à mes enfants sinon je ne serais pas venu.

  2. blanc

    Très bonne visite. Magnifique reconstitution.

  3. delphine

    Magnifique reconstitution, bravo aux Artistes. Malheureusement très déçu car visite au pas de courses, des groupes toutes les 5 minutes ! donc gênée par la proximité des autres groupes surtout quand il y a des enfants en bas age. Et un guide pas vraiment agréable, tout ça pour 15 euros quand même !

  4. CHAVE Bernard

    En visite pour la première fois, nous avons été surpris par le « grandiose » des réalisations faites à la « gloire » de la grotte Chauvet. Si certains trouvent toujours à redire sur tout et n’importe quoi, ce qui n’est pas notre cas, nous voulons ici souligner, que la visite qu’une certaine guide Mélinda nous a commenté a été un bonheur. Ses explications objectives et précises avec une diction parfaite nous a tous conquis. Je tiens en mon nom, et celui de notre groupe à renouveler nos remerciements, et nos félicitations. Nous sommes certains aussi qu’un employeur digne de ce nom, ne peut pas laisser partir une telle employée, mais devrait pouvoir lui proposer un poste de responsabilité, dans le domaine de la communication, voire de la formation, mais peut étre y-a-t’il déjà pensé ? Dans tous les cas Mélinda ne changez pas… dans ce « job » vous êtes parfaite.

  5. GALLET Jean-Paul

    Désireux de visité ce site avec mon épouse en situation de handicap, nous avons été très surpris par le délais d’attente pour pouvoir visiter cette réalisation (2h30). De surcroît mon épouse n’a pas pu accéder au WC faute de billet d’entre, c’est un grave défaut d’organisation, c’est honteux. Nous avons été reçue très sèchement par l’agent d’accueil à la caisse. Sur le site internet rien n’est expliqué de façon très claire sur l’organisation des visites.

  6. FURNARI NADINE

    après ma visite de la reconstitution de la grotte Chauvet, je reste très partagée car certes il est intéressant de pouvoir profiter de cette fabuleuse découverte au moyen d’une imitation imposante faite de béton et de résine. Evidemment j’ai apprécié de pouvoir approcher les copies de ces œuvres ancestrales dans un contexte qui se veut ressemblant mais quand on pense à la réalité de la vraie grotte qui a dormi dans la montagne pendant 36 000 ans, après avoir vu la vidéo de la découverte par Monsieur CHAUVET et ses ami-e-s et la visite virtuelle de la vraie grotte, je mesure « l’a peu près » de ce qui nous est présenté ! La réalisation de la caverne du Pont d’Arc en elle–même est spectaculaire mais son total manque d’âme est criant et des visites par groupes de 20 personnes qui défilent au pas de course chaque 5 minutes c’est un peu limite !
    Et puis pas un mot sur la découverte, ce qui passe actuellement pour la vraie grotte, quelles recherches on y fait…on aimerait savoir ce qu’il en est même si on n’est pas autorisé à la voir !

  7. delphine

    Je ne tiens pas ici à remettre en question cette belle reconstitution de la caverne ni l’organisation un peu militaire (départs toutes les 5 minutes, gare aux retardataires!) mais je voulais déconseiller la visite aux familles avec de très petits enfants. En effet, mon fils de 15 mois a eu le malheur de s’agiter et nous nous sommes tous deux fait sortir de la visite de façon très sèche et agressive par la guide. Je peux comprendre qu’une telle visite n’est pas adaptée à tous les âges, mais dans ces cas là, un peu de diplomatie ne fait jamais de mal.

  8. Melot

    Aout 2017
    En ce qui concerne la réplique de la grotte rien à dire c’est majestueux et impressionnant de détails, on manque peut être un peu de temps pour contempler les peintures murales, les visites s’enchénent rapidement. Le guide était habité par la préhistoire et nous à envouté avec son récit.
    Par contre si vous visitez le soir, prevoyez un pique nique ou manger avant ou aprés, il n’y a qu’un malheureux snack hors de prix 12 euros pour une salade, un beignet et un coca : c’est du vol ( mais il n’y que ça) même les verres sont consignés !
    Le reste du site manque un peu de vie, mais nous sommes arrivés à 18h pour une visite à 20h30.

  9. Demaretz

    La galerie des aurignaciens mérite vraiment de s’y attarder, cela permet d’avoir une représentation sur la taille de nos ancêtres, des animaux ce qui ne correspond pas aux manuels scolaires. Par contre on se demande l’intérêt du film. Les ateliers préhistoriques étaient réellement très intéressants, tout en reconnaissant l’intérêt du thème abordé mais surtout la transmission offerte par l’animateur certains savent éveiller plus que d’autres.
    Concernant la grotte, la visite est précise, précise dans l’horaire, précise dans le son, via les casques, précisz dans les explications, mais peu d’interactions avec le public.
    Par contre un très très grand bravo pour le professionnalisme des vigiles, ces hommes de l’ombre qui veillent sur tout, des chiens laissés dans une voiture sous une température infernale, un touriste qui laisse par mégarde ses clefs dans sa voiture. Je crois que c’est leur dévouement qui restera le plus longtemps dans ma mémoire lorsque je penserai à la grotte chauvet, la solidarité dans un groupe a pu traverser l’histoire.

  10. Perreau

    Visite effectuée le 28 mai 2017. Nous avions réservé nos places longtemps à l’avance sur internet. Mais notre séjour a débuté 4 jours avant et sans préparation préalable nous avons visité l’aven d orgnac juste avant en passant devant par hasard. Et bien, nous avons eu beaucoup de mal après cette visite d’un site naturel d’une rare beauté, en présence d’un tout jeune guide exceptionnel qui sans casque ou micro à mener un groupe de plus de 40 personnes dans un lieu immense, à rentrer dans l’ambiance et le concept de la réplique de la caverne de pont d’arc. Les visites s’enchainent, pas le temps d’admirer deux minutes les salles qu’un autre guide vous pousse pour la présenter à son groupe, une allée en fer serpente les lieux dignes d’une file d’attente d’eurodisney, les questions des visiteurs sont limités car on doit avancer ou on n’entend pas les questions car les casques sur les oreilles…cela est vraiment dommage car les murs, dessins, explications sont très beaux et intéressants mais loin d’être aussi réaliste qu’une vraie grotte.
    Ce que nous avons préféré finalement reste la galerie de l’aurignacien et les ateliers dans le camp menés par de tout jeune animateurs passionnés. Mes enfants de 4 ans étaient captivés par l’atelier sur le feu si bien mené.

  11. Geneviève

    Heureusement que je ne m’en suis pas tenue aux commentaires négatifs de ce site… Nous sommes allés hier dimanche 2 avril 2017…. MAGIQUE ! Peu de monde, organisation parfaite.
    J’ai ri en voyant les fissures dans le béton des « couloirs » AVANT l’entrée de la grotte, en pensant au commentaire relatant l’état de ce nouvel édifice.
    Non, soyons sérieux : c’est un travail MAGNIFIQUE qui a été réalisé ! Le guide était parfait avec un système de casque qui nous évite d’entendre les papotages irrespectueux de certains visiteurs.
    Il suffit de laisser aller notre imagination pour se raconter l’histoire de ces artistes merveilleux qu’étaient nos ancêtres.
    N’ayez aucune hésitation, allez y… C’est unique!

    1. Odillette

      Visite du dimanche 21 mai à 15h50. Très belle réalisation ! Guide ayant la voix et l’intonation excellentes, très appréciée. Les écouteurs sont une idée géniale ! Merveilleuses découvertes…

  12. KOCWIN

    Accueil très sympathique lors de ma visite du 19 mars 2017, guide très compétente, commentaires bien exposés bref une excellente visite, merci.

  13. steunou gilles

    au bon accueil bonjour! de passage en Ardèche nous passons nous renseigner sur le site .trouvant l entrée et à peine un bonjour un homme nous demande si nous avons réservé sans autre explication sur le fonctionnement du site sauf que nous devons payer.Moi je suis d’,accord pour payer mais payer quoi? l entrée sur le site? une visite? les toilettes? un bonjour? j ai été guide de grottes pendant 12 ans et vu l’accueil reçu ici de faire demi tour à été rapide .dommage pour le site ……..

  14. Rabeux

    suite à une visite effectuée le 11-11-16 avec 4 amis. A la fin d’une visite « utile » qui se résume à un grand maximum de 40 minutes, nous avons été physiquement poussés à l’extérieur de la dernière « salle » sans ménagement. Quant au lieu lui-même, il tient plus d’un parc d’animations à la Dysneyland qu’à un centre culturel archéologique. Ce que l’animateur, que vous osez appeler guide, reflète parfaitement en faisant preuve de désinvolture vis à vis du lieu et des visiteurs, traités de façon infantile. Il est évident que les visites sont uniquement destinées à produire un rendement économique, une façon de faire manifestement voulue par les politiques locaux (que l’on pourrait croire incultes). Tout cela dans l’irrespect le plus total d’un trésor patrimonial de l’humanité et de ses visiteurs, tout à fait contraire au discours hautement « marketing » qui entoure la présentation du lieu : désolant et indigne.

    1. Jacquotte

      Je me demande si nous avons visité le même site! Certainement nous n’avions pas le même guide. Il a pris la peine de répondre à nos questions et ses explications étaient très intéressantes et précises. Et le musée des aurignaciens? Nous y avons passé un long moment… C’est avec regret que nous l’avons quitté.

  15. Jacquotte

    mardi 12 octobre 2016
    Ceux qui sont allés sur Internet savaient bien qu’il fallait réserver! Une telle visite se prépare!
    Je ne parlerai pas de la restauration sur place: on ne vient pas pour faire un méga repas mais pour avoir la possibilité de passer plus de temps sur le site. Oublions la partie commerciale : restaurant, boutiques…Ce n’est pas le plus important.même si cela fait partie du plaisir.
    Venons en au pourquoi d’une telle visite: la passionnée de la préhistoire comme moi y a trouvé ce qu’elle cherchait : savoir , comprendre., admirer. Je voudrais y retourner, hélas j’ habite trop loin! Mon micro directement relié à la parole du guide m’a donné la sensation qu’il parlait pour moi seule et il éloignait tous les bruits des autres groupes. Nous nous sommes félicités d’avoir parcouru, avant la visite de la caverne, la galerie des aurignaciens bien conçues, elle nous a appris énormément.
    Les hommes de maintenant se croient plus intelligents, plus habiles, plus sensibles que leurs ancêtres venus du fond des âges ? Qu’avons nous de plus? Le savoir, bien sûr……et grâce à qui?
    Félicitations pour cette magnifique réalisation et restitution. Bravo aux chercheurs !

  16. Pouget

    Deuxième visite à la grotte Chauvet ( je persiste à l’appeler comme ça !) octobre 2015 octobre 2016.
    Alors dans l’ordre, la galerie des aurignaciens très bien, dommage de devoir passer par cette petite salle de cinema pour voir un film sans intérêt mais heureusement très court.
    La grotte en elle même est très bien reconstituée ( abstraction faite de la modernité extérieure !?!?) les dessins sont d’une beauté à couper le souffle. Par contre le timing entre les groupes est trop court, visiblement notre guide perdait du temps au début pour permettre au groupe précédent d’avancer un peu, si bien que nous n’avons pas pu prendre le temps d’ admirer la fresque finale, la plus belle, poussés par le groupe suivant. C’est très très dommage!
    Les horaires de départ sont respectés à la minute près mais toutes les 5 mn c’est trop court !

  17. Noland

    Grosse déception ….
    De passage à Vallon Pont d’ arc le 30/10/16 nous avons décidés de nous arrêter à la caverne il était 11h 30 et sur un panneau à l’ entrée il y avait d’inscrit prochain tour au plus tôt 18 heures. Nous avons été obligé de faire demi tour comme beaucoup d’ autres touristes dont de nombreux étrangers qui paraissaient ne pas trop comprendre nous non plus d’ ailleurs.
    Nous avons été fort déçu de cette façon de faire où l’ on favorise les réservations internet au détriment des personnes qui viennent sur place . Grosse frustration car on ne s’en rend compte que lorsque nous arrivons à la caisse.

  18. berthelot

    bonsoir, le site est extrêmement trop bétonné (et il y a plein de fissures déjà). Je n’ai pas été dupée par cette reconstitution, je ne me sentais pas dans l ambiance. Et pour cause on passe du béton à un décor grotte. Les commentaires sont certes précis mais aucune passion aucune chaleur. Du travail bien fait mais on n’est pas pris par la magie. La galerie des Aurignaciens est assez incroyable, le film bizarre. Donc cette grotte c’est visité mais je n’y retourne pas.

  19. fabre brigitte

    Nous partions enthousiastes…nous en sommes revenus quelque peu déçus…. La collègue ex prof de sciences, car elle n’a pas trouvé l’ambiance « grotte » avec son humidité, ses gouttes qui tombent… Mais la conférencière, très professionnelle et très sympathique, nous en a expliqué les raisons. Les autres, car le béton, omniprésent ,nous a beaucoup perturbés. N’aurait-il pas été possible de recréer un accueil, une entrée de caverne plus proche de la roche, de recréer une ambiance??? Là, on passe vraiment du tout béton très XXIème siècle à un grotte « factice » ce qui n’aide pas à se mettre à la place des Hommes ou Femmes qui ont fait ces magnifiques dessins. Reste à féliciter la conférencière qui a fait son possible pour que nous nous y croyions . Merci à elle.

  20. lablanche

    je dirai que le tarif restauration est trop cher.
    Agréable visite, guide difficile à comprendre car parlant vite et entre ces dents.

  21. Klein

    La visite de la grotte est intéressante. La gallerie de l’Aurignacien est très bien conçue, avec des activités intéractives.

    En revanche, certains employés sont extrêmement stressés et malpolis. Le site a beaucoup de succès et il y a (logiquement) de longues files.
    Nous avons par exemple attendu plus de vingt minutes au magasin. Le monsieur à la caisse a oublié de démagnétiser notre achat. La dame brune a la deuxième caisse près de la sortie s’est énervée en vociférant sans raison : « vous l’avez acheté ici ? … Vraiment ? Détendez-vous un peu ! Ah ces touristes !! »

    Elle semblait énervée par son collègue (le portique avait sonné plusieurs fois de suite) mais s’est défoulée sur nous.

    C’était vraiment très désagréable de terminer notre visite sur cette touche agressive alors que nous avions fait la queue dans la bonne humeur toute la journée.

  22. JD

    Le site bien aménagé de la Caverne du Pont d’Arc permet un accès facile aux divers lieux (la Caverne elle -même, la galerie, les terrasses… ). La Caverne restitue l’ambiance « grotte »(sauf pour la température sans doute). Les dessins bien « expliqués et montrés « par une guide compétente et à l’écoute de questions éventuelles. Bref, un très bon voyage en préhistoire, avec la galerie des Aurignaciens très didactique qui complète bien…
    D’accord avec un visiteur qui regrette que le nom « Chauvet » ait disparu (?). Sinon, visite à conseiller.

  23. Hofer

    je n’ai que des compliments à faire, tout correspond parfaitement à mon attente ! Environnement merveilleux, architecture parfaitement adaptée, personnel fort sympathique, guide passionné et passionnant et qui prend son temps. Je suis impressionné par l’ensemble même si je rencontre une certaine frustration, celle de relever que les infos reçues durant la visite étaient pour moi pour la plupart des découvertes !

  24. fraysse

    pas de caisse spéciale ni aucun tarif pour handicapé, aucune émotion durant la visite trop chronométrée, grosse déception pour un tarif trop élevé

  25. delf

    Hormis le travail titanesque qui a été mis en œuvre, je suis déçue de cette grotte. Je n’ai pas ressentie d’émotions comme ce fut le cas à Lascaux II.
    Impossible de s’immerger dans la visite, trop de monde et trop de bruit dû aux visites précédentes et suivantes. Pas assez intimiste pour se plonger dans cet univers. On reste sur sa fin sur les explications de certains dessins qui ne sont même pas évoqués.
    Dommage mais nos ancêtres étaient de véritables artistes.

  26. MARIE-FRANCE

    Nous avons passé 3 heures sur le site de la Caverne Chauvet Pont d’Arc. Pourquoi pas Grotte Chauvet tout simplement ? Au final, de la déception hormis l’incroyable travail de reconstitution !!!
    Nous n’avons pas ressenti l’émotion de la grotte de lascaux dans laquelle nous étions vraiment en immersion.
    Ce manque d’émotion est dû au fait que nous étions plusieurs groupes (environ 30 personnes) en même temps. Cadence de visite très rapproché, toutes les 5 minutes. Même équipés de casques, nous entendions ce que disaient les autres guides. Les plates formes métalliques, trop petites, rompent le « charme ». L’éclairage des oeuvres n’est pas satisfaisant. Le guide avance avec sa torche et les visiteurs en fin de groupe ne voient pas grand chose.
    La galerie de l’aurignacien aurait pu être plus vaste.Je n’ose imaginer la visite en pleine saison.
    Le film avant la visite de la galerie n’apporte rien de par sa brièveté.
    Pourquoi réserver et payer par internet si c’est pour refaire la queue aux caisses pour rééditer un billet ?
    La signalétique est à revoir. Avant la visite de la grotte, trois personnes de l’accueil nous ont donné trois points de rassemblement différents : caisses, salle avec bancs et grotte. Le temps passé au point de rendez-vous pour la visite est trop long (30 mn). Inutile puisque les billets sont datés avec un horaire de visite. De plus, confort plus que spartiate pour personnes avec des problèmes de mobilité. Peu de places assises pour attendre.
    Le restaurant n’est rien d’autre qu’un self service.
    Finalement, ce site a été « survendu » dans tous les reportages que l’on a pu voir à la télévision. Le côté commercial prime sur le côté découverte et c’est bien dommage.

  27. olirielle

    Un grand intérêt pour visiter cette grotte MAIS…. Une grande DECEPTION : une visite chronométrée, au pas de charge, une guide superficielle qui n’approfondit rien, mais s’amuse à donner des petits noms aux animaux peints, une réplique qui n’a rien d’une grotte mais d’une attraction de Disneyland, des commentaires diffusés via un casque car les groupes sont très rapprochés. Certes les dessins sont bien reproduits, mais dans ces conditions autant les voir de chez soi!!! En comparaison, la grotte de Lascaux est un trésor, on se croirait vraiment dans l’originale! Ici, c’est le business qui a pris le dessus, on est là pour faire du chiffre. Quel dommage! La région de Vallon Pont d’Arc, elle, est vraiment magnifique et vaut la peine de s’y attarder!

  28. menras

    Belle reconstitution, commentaires du guide précis et très intéressants mais visite au pas de charge, 3 groupes dans la grotte – départ d’un groupe chaque 5 mn – c’est de l’abattage! Quel dommage !

    1. Crozelon

      Très beau site visité le lundi 9 mai 2016 à 9h45. Les visites sont espacées de 10 minutes et le casque audio permet de ne pas entendre les autres groupes. Les reconstitutions de la grotte originelle sont excellentes. Chapeau aux artistes contemporains.

  29. martun

    Magnifique reproduction, vraiment incroyable de voir les peintures de ces artistes d’une époque aussi lointaine, un vrai voyage dans le temps aux origines de l’art! Les explications du guide sont très utiles pour l’immersion complète et le bâtiment s’intègre vraiment dans le paysage. Peut etre un peu victime de son succès, les visites sont un peu trop cadencées.

  30. Joël

    Très beau travail de reconstitution mais les visites avec un départ toutes les 5 mn vous permettent d’écouter les commentaires du guide précédent et… du suivant, la visite au pas de course ne vous laisse pas le temps d’apprécier et même le guide s’est laissé aller à dire : il y plusieurs autres choses intéressantes mais je n’ai pas le temps.
    Le restaurant sur le site, nourriture sans intérêt. Vous voyez marqué sur le flyer : snack et restaurant. Quand on demande le restau, on vous répond : c’est pareil.

  31. Daloux

    Visite le 6 avril 2016. La visite au pas de course ne laisse pas le temps d’observer. Plusieurs fois, le commentaire du guide se télescope avec celui du groupe précédent. Nous nous sommes trouvés 3 groupes dans un même lieu. L’examen des brochures concernant cette grotte nous prouve combien la visite sacrifie l’intérêt archéologique au profit de l’intérêt commercial. DOMMAGE ce site et le travail de restitution méritent beaucoup mieux!

  32. Christiane 73

    Très belle visite.

    Une reconstitution réussie, même si la roche fait parfois un petit peu « carton pâte ».. les dessins sont époustouflants… je vois ce lieu comme un musée ambiance caverne… qui nous ramène à nos origines.
    Quelques petits problème de micro pour le guide…
    Dès que possible, nous y accompagnerons nos petits-enfants.
    Le repas servi au restaurant était d’un bon niveau.

  33. De Buday

    Excellent, Visite effectuée hors saison (février) avec peu de monde et du temps de qualité. Guide compétente et passionnée. Restaurant OK, avec un bon rapport qualité prix pour ce type d’endroit. la galerie des Aurignaciens est également très instructive. Le panorama extérieur est très joli. La caverne est vraiment une expérience d’immersion exceptionnelle dans la préhistoire.

  34. Ragey marie-claire

    notre visite du 24 janvier 2016 nous a plu et n’avons pas de réclamation importante à faire si ce n’est le restaurant qui est trop cher surtout qu’il fonctionne comme une cafétéria : attentes et prix mal indiqués
    notre guide était parfaite et connaissait bien son sujet
    je recommande cette visite en précisant qu’il faut commander les billets via internet et accepter certaines contraintes
    le site est bien aménagé et les végétaux endémiques bien mis en valeur

  35. Duran

    Visite le 28 décembre 2015. Magnifique restitution mais les groupes sont trop rapprochés et provoquent une cacophonie.
    Restaurant cher, beaucoup d’attente, et nous étions en décembre, en pleine saison le restaurant doit être bondé.
    Entrée chère, aucune réduction pour les handicapés et accompagnant, beaucoup de visites dans la région et c’est la seule visite où mon fils handicapé a payé plein tarif. Dommage !

  36. de Ranitz

    j’ai visité la Caverne du pont d’Arc le 26 avril dans d’excellentes conditions, avec un guide remarquable ; la durée de 55mn à cette epoque m’a semblée un peu courte, l’organisation était bonne et les personnes à l’accueil très aimables, tout fonctionnait parfaitement, y compris les espaces interactifs
    mais que dire des commentaires que j’ai entendu depuis ou lu ici ?
    manifestement la Caverne est victime de son succès et de sa médiatisation massive, il faut vraiment conseiller aux résidents proches (Drome, Gard, Ardèche, Hérault) de venir en dehors des périodes de vacances scolaires, rappeler la nécessité de réserver par internet, si l’on ne veut pas faire la queue .
    ce serait pas mal non plus de se documenter un peu avant , la presse a édité d’excellents ouvrages, et Arte un remarquable documentaire
    En fait j’ecris ce commentaire car je trouve que 6 mois plus tard l’impression laissée n’est pas bonne alors qu’il s’agit d’un travail de restitution magnifique et que le seul problème réside dans l’organisation elle-même.
    J’espère qu’une reflexion va s’imposer et que faire des « entrées » ne devrait pas être le seul but recherché.
    Quand au prix d’entrée il n’a rien d’excessif eu egard à ceux pratiqués dans la région pour des sites moins spectaculaires.

  37. Michel

    Visite le 21 septembre. Belle réalisation technique. Malheureusement les groupes se suivent à intervalles trop rapprochés (4 mn) les explications de notre guide perturbées par la voix du guide suivant ! La visite est abrégée. Au musée 3 écrans tactiles en panne matin et après-midi.
    Et la propreté des sanitaires H. à revoir

  38. corday

    Magnifique réplique : un site à recommander. Nous avons eu la chance d’avoir choisi comme horaire 11h52, ce qui fait que nous étions le dernier groupe de la matinée, et donc les seuls à visiter la grotte. Pas d’interférences avec d’autres groupes, mais par contre impossible d’entendre la goutte d’eau, du fait des guides audio allemands, on n’entendait qu’eux. Un bémol aussi, nous étions 35… ce qui est beaucoup et surtout beaucoup plus qu’annoncé sur internet. Guide sympathique et compétente. Le reste du site, hormis la galerie de l’ aurignacien, manque un peu d’intérêt, on tourne en rond et la signalisation est aléatoire – notamment celle des sanitaires 🙂 désolée d’être triviale-

  39. DARNER

    J’apporte de l’eau au moulin de BERGEONNIER, l’accueil est très limite. Nous avons fait la visite à 4 personnes le 5 septembre à 15h48.
    Il nous avait été demandé d’arriver 30 minutes plus tôt, nous sommes arrivés 1 heure à l’avance heureusement l’attente au guichet n’était pas trop longue. Pour quelle raison devons nous prendre des billets sur interner et faire une queue interminable pour rien ? Naturellement cette question restera longtemps en suspent.
    Une jeune femme nous a pratiquement obligé de nous rendre voir la galerie des Aurignaciens bonjour l’accueil. Rien de prévu pour les handicapés même pas une petite remise de prix, de plus pour rouler avec une chaise sur le gravier ce n’est pas très facile. Les distances entre deux points sont longues Aurignaciens et l’entrée de grotte comptez sous la chaleur une bonne dizaine de minutes. Ce jour là la projection du film était en panne. Tout étant automatisé personne ne s’est inquiété ! Résultat nous sommes tous sortis dans le noir avec en plus les portes verrouillées donc très lourdes à ouvrir heureusement pas de panique y avait pas le feu !
    Comme il nous avait été fait obligation de passer par ce site, le temps de s’y rendre de survoler la galerie et le retour à l’entrée de la grotte, notre tour était passé de deux minutes l’heure est précise. Oui mais quelle est l’horloge de référence ?
    Même si nous avons eu une guide très sympathique il est vrai qu’a l’intérieur c’est la cacophonie totale nous n’avons presque rien entendu toutes les voix des guides se mélangent.
    Tout le monde se pose la question : Pourquoi tant de mystère sur CHAUVET ?
    EN CONCLUSION cette grotte est jolie mais il faut revoir l’accueil, ouvrir un guichet rapide suite à la prise de billets par le net. Pour la visite guidée vu le prix payé les visiteurs devraient avoir des écouteurs.

  40. Bourgeonnier

    Si la galerie des Aurignaciens est très intéressante, complète et ludique, il n’en est pas de même de la caverne qui se visite « au pas de course », avec un guide qui se contente de nous faire deviner ce que représente les dessins, sans aucune information historique ou artistique. Il manque les odeurs et la fraîcheur des grottes. Les groupes se suivent toutes les quatre minutes, ce qui est très gênant car on entend le guide qui précède, celui du groupe et celui du groupe qui suit, d’où une certaine cacophonie ! De plus, les questions ne peuvent être posées qu’à la fin de la visite, ce qui est frustrant. L’attente dans la galerie se fait dans les courants d’air, d’autant plus que ce jeudi 13 août; il pleuvait beaucoup, faisait de l’orage !
    Le restaurant n’en est pas un mais est un self service, où les mets proposés sont de qualités variables, pour un prix relativement cher, les serveurs ne sont pas très aimables (tout comme le personnel à l’accueil !!).
    Les billets ne sont pas remboursables, même en cas de force majeure (mon mari était malade le jour de la visite, avec 39 de température) malgré un certificat médical !
    Je conseille vivement aux ardéchoises et ardéchois de retarder leur visite et de se rendre à la caverne plutôt en janvier/février, période où les touristes seront moins nombreux et l’engouement pour ce site sera retombé !
    Bien que les photographies ainsi que les portables soient interdits dans la caverne (ce à quoi j’adhère totalement), quelle ne fut pas ma surprise de voir en première page du Dauphiné libéré du vendredi 14 août 2015, un article intitulé « le tourisme boosté par la caverne » une personne en train de prendre une photo !
    Pour conclure, l’organisation gâche vraiment cet extraordinaire travail de reconstitution.

  41. MARTIN

    Bonjour,
    Superbe visite, un conseil visiter les musées avant la grotte ça aide à comprendre l’historique de la grotte. Nous avons eu la chance d’avoir un bon guide « Shirley »..une voix agréable, des connaissances parfaites dans le domaine de l’Art (je suis peintre et j’ai bien apprécié ). Des connaissances en histoire le top…ça fait plaisir de rencontrer un guide avec autant de compétences.
    Aimable avec tout le groupe et se mettait également à la portée des enfants. Une personne fort sympathique et tout le groupe le lui a fait savoir. Quand au site : une merveille, la grotte est magnifique..c’est un moment de pur magie. Un chef d ‘oeuvre.
    Bravo à toutes les équipes qui ont participées à ce joyau. Les musées sont superbes.
    Quelle magique journée que cette visite.
    Je me suis empressée de le dire à tout mes amis. Je recommande le site et vous mets 5 étoiles voir ++.
    De plus on peut avoir accès en voiture facilement et le parking est gratuit.
    Merci
    Bonne journée

  42. Yostodel

    Nous avons visité la réplique le 7 juillet dernier. On voit bien que le site a été aménagé à coups de millions d’€ et que 13€ pour le droit d’entrée d’1 adulte permet certainement de rentabiliser l’affaire en quelques années !
    Le site est grandiose mais quelque peu froid (malgré la chaleur !), tout est fait en béton plus ou moins décoré pour imiter la pierre des grottes !
    Le musée préhistorique est bien fourni et intéressant.
    Le restaurant (cafétériat !) permet de marquer une pause en prenant sa collation choisie parmi plusieurs repas. C’est aussi cher que l’entrée de la grotte et il manque indubitablement une formation pour le personnel sur l’amabilité : les touristes ne sont pas des boeufs !
    La réplique quant à elle, est une belle réplique mais c’est froid (malgré la chaleur de l’été !), on voit bien que c’est du « carton-pâte », du faux tout au long de la visite dont le chemin est inexorablement plat et horizontal (oups ! il y a quelques marches…). Le son est pitoyable, on ne comprend que la moitié des mots de la /du guide et la visite est beaucoup trop rapide, on ne peut pas « admirer » les dessins à sa guise. A la fin de la visite on nous avertit que dehors « il y a très beaucoup de lumière » et que cela peut faire un choc !!!
    On voit bien le management est passé par là, tout est réglé à la minute près. Et il n’est pas question de prononcer le mot Chauvet, personne ne vous répondra ! Mais c’est quoi ce blème avec Chauvet ?
    Bref, la journée à 4 personnes à 200€ avec la cafet + les bibelots dans la boutique à ne voir qu’une fois dans sa vie…

  43. FRAISSE Bernard

    Bonjour,
    Suite à notre visite du 5/5/15 à 18h40 mes petits enfants et moi-même tenions à vous faire part de quelques observations pour améliorer l’accueil et la visite de la Caverne.
    1/ groupe trop important pour profiter au maximum du guide.
    2/ améliorer vraiment la sonorisation et le haut-parleur du guide, parfois inaudible.
    3/ temps bien trop court pour « apercevoir » les peintures et apprécier la qualité de la reconstitution.
    4/ accès de la caverne : munissez les jeunes d’un porte-voix adapté aux visiteurs qui attendent et surtout mettez les à l’ombre!!
    Mais bravo et encouragements à toutes les équipes qui entretiennent ce site inattendu. La reconstitution est époustouflante. La galerie des Aurignaciens devrait être suggérer avant la visite. Elle facilite la compréhension.
    Une question pour terminer : pourquoi porte-t-elle seulement le nom de « Chauvet »? Et les deux autres spéléologues!!
    Merci et bel été.

  44. Levisse

    Nous avions projeté de visiter la grotte Chauvet aujourd’hui, le 5/08/15. Rien sur le site officiel ne laissait paraître qu’il pouvait y avoir un quelconque souci pour cette visite. Or, après avoir attendu à la billetterie, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre une employée dire à la file d’attente qui s’étirait derrière moi qu’il ne restait qu’une place, et très tard de surcroît… Il n’était alors que 14h30!! Si j’avais su qu’il était préférable de réserver en ligne, j’aurai pris mes précautions. Je pense qu’il serait judicieux de prévenir les futurs visiteurs de l’organisation des visites, sachant que même avec une réservation, il peut y avoir une certaine attente…
    [Note du webmaster : Sur le site officiel, il est inscrit « Réservation indispensable », certes en petit…
    A cette époque de l’année, la plus fréquentée, et quelques mois après son ouverture très médiatisée, rien de surprenant à ce que la visite de la réplique affiche complet certains jours. Ce qui est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui 6 août.]

  45. dos Santos

    Très belle visite mais le personnel de la restauration n’est pas aimable…dommage

  46. Benoit

    Visite au pas de charge. 4 minutes entre les groupes d’au moins 25 adultes sans compter les enfants ne permettent pas de pouvoir admirer ces superbes fresques. Problème de micro et la lumière s’éteint des la fin du commentaire du guide, résultat on a pas le temps d’admirer ces magnifiques oeuvres. Conclusion c’est une machine à fric qui gagnerait à prendre exemple sur lascaux où les oeuvres sont mises en valeur et où on a le temps de les admirer.

  47. buffet

    Visite au pas de charge car pas assez de temps entre les groupes. Trop de marche à pied pour de nombreuses personnes du 3ème age. Prévoir des navettes.

  48. bosch

    visite le 24/06/2015, belle réalisation technique mais visite au pas de charge, nous n’avons pas le temps d’admirer les magnifiques peintures rupestres. Seuls les officiels ont ce droit. Dans ce contexte inutile de faire deux visites successives pour mieux admirer les peintures.

  49. verkest dominique

    Belle visite et bravo aux artistes pour ces beaux dessins. Envie d’en avoir sur les murs de la maison.
    Guide super sympa qui explique avec passion, il s’agit de Thomas.
    Question organisation : attention aux mois d’été. J’ai été très mal reçu au guichet par une personne désagréable. Je n’avais pas mon ticket (pas d’imprimante sur le lieu de vacances). Elle n’a rien à faire à l’accueil.
    Sinon le site agréable engage à la promenade. Merci. Dominique

  50. COLLIN

    Exceptionnel ! Magnifique. J’avais vu à la TV le principe de reconstruction mais j’en restais ébahi ! C’est vrai que le temps d’explications est court (50 minutes). Il y a tellement de groupes…rançon du succès. Restaurant correct. Donne envie d’y retourner en solitaire, peut être a-t-on plus de temps avec les écouteurs sur les oreilles ?

  51. DEMARLE

    Je me suis rendu le 9 juin 2015 pour cette visite et comme c’était prévu à 14h20, j’avais l’idée de déjeuner au restaurant. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir en fait une simple cafétéria où l’attente est longue et l’accès au plat chaud exigu. Je pense qu’il serait plus honnête d’indiquer cafétéria au lieu de restaurant car sinon c’est la déception et il faut une demi-heure pour trouver un restaurant de proximité.
    Pour ce qui concerne la visite, il y a un souci d’adéquation entre le nombre de personnes par groupe et le temps d’éclairage pour admirer le spectacle, en effet pour voir il faut attendre derrière de nombreuses personnes et lorsque c’est possible, l’éclairage diminue, c’est dommage.
    Un peu plus de temps entre chaque groupe devrait permettre d’augmenter un peu le son afin de mieux entendre le guide sans se gêner entre groupes. Les explications du guide sont correctes, c’est seulement le ressenti de faire une visite au pas de course qui est gênant et qui laisse mauvaise impression.
    Cordialement.

  52. MARTIN

    Le site est une parfaite réussite, la réalisation de la « réplique » est un vrai chef d’œuvre, j’aimerai pouvoir donner à un spécialiste une photo d’un même panneau venant de la grotte et venant de la « réplique », pour savoir s’il sait voir les différences. L’expérience a t’elle était tenté ?
    MAIS un bémol primordial. La durée de la visite est beaucoup trop courte 50 mn maximum. Il faut tout voir au pas de course… Le double de temps serait nécessaire ! Le patron doit être un ancien adjudant de la Légion, il pratique beaucoup trop l’abattage touristique. C’est navrant et ne donne pas envie de revenir ni d’inciter les amis à y aller tant que cela ne sera pas corrigé.
    Cordialement

  53. CUILLEREY

    Visite sublime chargée d’émotion; un regret: c’est trop rapide vers la fin, on n’a pas le temps d’apprécier les peintures les plus riches et intéressantes.
    Afin de faire avancer les choses, j’émets une critique : 30 mètres avant l’entrée de la caverne, un panneau présente le principe de la datation au carbone 14 en mentionnant: « à partir de la mort, le carbone 14 se transforme en azote 14 ». C’est du grand n’importe quoi, surement pas écrit par quelqu’un qui connait quoi que ce soit.

  54. Pierre

    Reconstitution réaliste, mais avis unanime du groupe de 5 personnes famille et amis : l’émerveillement fait rapidement place au sentiment de grosse cavalcade mercantile menée tambour battant, pas le temps de s’appesantir, peu de temps pour observer, s’étonner, admirer….pourtant au bout de 36000 ans, on pourrait laisser du temps au temps !

  55. Nozieres

    Belle réplique et visite intéressante quoique rapide pas possible de s’attarder. L’expo sur les Aurignaciens est de bonne facture. Trop de matériel en panne (3 tables interactive sur 7).
    Le système de réservation qui impose Internet est inadmissible; une personne sur place devrait pouvoir retenir une place pour le lendemain. C’est du sectarisme en faveur des éternels connectés ce qui n’est pas le cas général.

  56. eric

    Le site est magnifique et la reproduction très réaliste cependant il est regrettable que la visite soit aussi rapide. Les groupes sont très rapprochés et la visite se fait très rapidement (les lumières s’éteignent au cas où nous nous attarderions un peu trop) et nous restons très peu sur la dernière salle qui demanderait que nous lui consacrions beaucoup plus de temps. L’attente devant la grotte Chauvet étant longue et au vu de la chaleur nous avons voulu nous rafraichir un peu au lavabo des toilettes et surprise l’eau était tiède voire chaude (un employé nous a dit que c’était voulu….pour que nous consommions). Nous suggérons également une table d’orientation au dessus de la grotte afin que les touristes puissent se repérer.

  57. LEBEC Bernard

    Les réservations par mail sont bien détaillées, Bravo! Le site ainsi que les bâtiments s’intègrent bien dans le paysage, les propositions de boissons et restauration sont sans critiques.
    Malheureusement, les visites de la grotte reconstituée sont menées à vive allure. Tout le merveilleux travail des artistes qui ont réalisé cette oeuvre remarquable, est laissé au second plan face à cette évidence parasite et commerciale de rentabilité. Nous avançons « au pas de chasseur », enserrés entre les groupes et leur commentaires gênants. Dommage que l’on ne puisse pas s’attarder UN PETIT PEU pour vivre ce spectacle. Pour conclure, nous quittons cet endroit frustrés, alors que tout pourrait nous imprégner de sensations et de plaisir qui sont passés au second plan. Nous croyons en vous pour rendre votre entreprise plus naturelle.

  58. astérix

    après un séjour en Ardèche, nous avons décidé de visiter la caverne du pont d’arc, nous sommes arrivés à l’accueil dimanche 24 mai en début d’après midi mais plus de visite car complet. Il fallait réserver par internet, mais on ne prévoit pas toujours le planning des vacances, les vacances c’est l’aventure surtout en camping car. On nous a dit de revenir le lendemain à 9h30 peut être y’aura t’il des places (des désistements) et effectivement le lendemain à 9h15 une file de personnes attendaient comme nous. Première chose, pourquoi ne pas l’avoir appeler la grotte chauvet 2 ? deuxième chose, personnellement on a été déçu de la parti extérieure un grand batiment froid et en courant d’air où on attend notre heure de visite, la partie extérieure ne fait pas rêver et on a du mal à s’imprégner dans l’univers de l’aurignacien. Par contre une fois à l’intérieur c’est vraiment fabuleux, éblouissant, extraordinaire… par contre plusieurs groupes sont à l’interieur (toutes les 4 minutes), et on n’a pas le temps d’admirer, le guide se presse et nous presse, pour les questions ce sera à la fin de la visite et non pas au moment où on veut, vraiment dommage, c’est tellement mieux de pouvoir poser la question au moment où on se trouve devant la splendeur de ces peintures. Je finirais par le fabuleux travail des artistes qui ont reproduit au détail près cette grotte, il ne faut pas les oublier. Un grand bravo et merci de nous permettre de remonter le temps et de découvrir nos ancêtres.

  59. Basson

    Nous avons visité la grotte Chauvet le 15 mai. Si le site est très beau et bien organisé, la salle des Aurignaciens excellente, la visite de la grotte elle-même est décevante. Visites toutes les 4 minutes ce n’est tout simplement pas possible : on attend dans une espèce de tunnel au froid, pas de bancs ou si peu ! on doit arriver très en avance mais on attend une bonne demie heure et on « passe » en retard et il n’y a pas d’indication pour savoir où en sont les visites (quelle différence avec l’organisation et la technologie de la salle des Aurignaciens!). Dans la grotte, on n’a pas le temps de regarder et le guide n’a pas le temps de répondre aux questions ; d’autre part, les groupes se « chevauchent »… A la fin de la visite, le guide nous rassemble dans un coin « disponible » (coin ressemblant à celui de l’attente du début) pour d’éventuelles questions… En un mot, il faut faire très vite et c’est très désagréable…A cause de tous ces désagréments, on perd l’émotion que l’on devrait ressentir. Je ne conseille pas cette visite tant que les groupes seront si rapprochés….Nous avons visité l’aven d’Orgnac et c’était beaucoup plus agréable. Dommage

  60. rosset

    Très belle reproduction très réaliste, mais le seul problème c’est que c’est l’usine pour visiter. Départ de groupe toutes les 4 minutes et du coup tu n’as pas le temps d’admirer. On te presse tout le long de la visite (dernière salle on a du rester environ 2 minutes car un autre groupe arrivait, on nous a mis dehors). Perso je ne revisiterais pas cette grotte pour ces raisons.

  61. Larnac Claude

    Trop automatisée, ne laisse pas le temps d’observer, même pas le temps aux guides, le temps d’expliquer. Dommage !
    Heureusement que l’exposition « les Aurignaciens » offre la possibilité de voir et de réfléchir. Mérite une profonde réflexion au niveau de la conception et de l’organisation.

  62. frenoy

    dommage franchement, très voire trop commercial… 13 € pour cette visite, c’est un peu chère. Et la boutique souvenirs…terrible ! visite guidée connue sur le bout des doigts des guides mais dommage lorsque l’on pose des questions diverses, là c’est le trou ! et de plus c’est très rapide, on vous annonce 45 minutes de visite mais c’est vraiment rapide et en plus visite très gênée des autres visites guidées qui suivent et qui précèdent, ce qui fait que l’on n’entend pas grand chose. Dommage ! La reproduction est parfaite, RAS dessus mais il y a un certain manque de charme. Enfin bref un moyen de faire rentrer des sous. Personnel sympa.

  63. ASAS

    Visite du 13 mai 2015. Visites toutes les 20 mn donc les groupes ne se rejoignaient pas.
    Reconstitution parfaite d’une grotte, reconstitution qui nous a bluffés. On retrouve toutes les sensations habituelles.
    Guide parfait (préhistorien) donc commentaires détaillés et captivants.
    Un seul regret : aucun film pour montrer comment ce travail colossal a été entrepris et réalisé. Bravo à tous les intervenants.
    Tant la grotte que la galerie des Aurignaciens nous apprennent beaucoup sur cette période de la préhistoire.
    Prévoir du temps dans la galerie si vous voulez tout lire ou écouter. C’est très complet et très intéressant.

  64. MARTINE

    Visite le 8 mai 2015. Mes commentaires vont rejoindre les témoignages précédents. La reconstitution du site est réussie mais nous n’avons eu que peu d informations sur cette reconstitution et sur les personnes concernées. On nous demande de venir 45 min avant le départ de la visite, ce temps d attente est inutile. Il n y a que peu de places assises.
    Le point noir c’est le cadencement des visites toutes les 4 MN. Le groupe suivant nous rejoignait très rapidement. Nous étions environ 25 personnes, impossible d’entendre la totalité des commentaires. Nous n’avons pas pu voir les dessins de la grande fresque, lorsque nous avons pu approcher la programmation lumineuse s’est arrêtée, le groupe suivant était déjà là.
    Nous avons déjà visité d’autres sites et nous avions le temps de regarder et de poser des questions. On s’attendait à ce que la guide ait plus de temps à nous accorder. Nous sommes assez déçus de cette organisation.

  65. Yannick

    Cocktail entre le moderne et le préhistorique sympathique, personnel disponible et compétent, un grand parking facile d’accès, voici pour le positif.
    Pour le coté négatif, un flot de groupes toutes les 4 minutes cela ne colle pas vraiment avec une visite pour ce style de site.
    Demande d’être là 1/2 heure avant pour attendre sans bancs et au froid ou au chaud selon la période.
    Interdiction de prendre des photos même sans flash, pour une réplique cela laisse songeur quand on pense qu’au Louvre on peut prendre des tableaux de maîtres …
    Et pour finir une restauration chère et très longue en délais (une des plus mauvaise que j’ai pu voir). Au final un résultat mitigé, dommage il ne manque pas grand chose pour que cela soit un sans faute. (mais va falloir changer la méthode de marketing car le tout bénef …)

  66. Poinpoint

    Très bonne visite de la grotte mais il manque des poubelles, des cendriers (pauvres néons qui ne vont pas résister à la masse des touristes de juillet et aout !). Le site n’est pas fini mais cela va arriver ; il n’y a pas de carte postale !!! mais heureusement il y en a au village ; dommage pour le logiciel à l’accueil ! longue attente sans explication !
    des panneaux d’info numérique sont indispensables ! Pas assez de sièges aux entrées des pavillons. Beaucoup trop d’attente.
    Guide sympa mais trop pressée et stressée, les groupes toutes les 4 min cela fait peu pour les guides et les visiteurs. Problèmes de micro. Pas assez de temps pour contempler la grotte. Couloir d’attente sinistre, odeur de béton. Restauration trop chère.
    Mais on recommande la visite à tous : petits et grands vont adorer. Bonne idée pour les ateliers. Le pavillon de l’aurignacien est très bien : bonne scénographie, bonne utilisation des moyens numériques (écran sans contact super idée ), bonne pédagogie. Extra tous les interiews des spécialistes. Les animaux sont très bien reconstitués.
    enfin le nom : c’est la grotte CHAUVET : facile à trouver sur site internet et sur les lieux géographiques mais les pancartes indiquent CAVERNE pont d’arc.

  67. christiane

    Visite du 28 avril : fantastique reconstitution pour le « décor » et les peintures, et un gros travail de tous ceux qui ont mis en place tout le nécessaire pour ce lieu.
    Comme d’autres l’ont dit avant, une cadence effrénée pour les visiteurs, et leur guide, contraints de ne pas s’attarder devant les fresques sinon, au risque de se faire bousculer par le groupe suivant. Résultat, une ambiance à l’opposé de ce qu’aurait exigé le lieu. qui s’occupe de cette gestion lamentable ?

  68. Frédérique

    Une très belle reconstitution MAIS : une guide hollandaise qui se contentait de peu…. à part pointer sa lumière sur les dessins… et encore pas tous ! Une visite au pas de course gênée par la proximité des groupes voisins (un groupe toutes les 4 minutes c’est une fréquence à la limite du supportable). Aucune des grottes déjà visitées n’impose ce rythme qui ne permet pas de profiter de tout. Aucun hommage à tous ceux qui ont participé à cette reconstitution (des panneaux sur les murs de la descente pourraient être utiles).
    Pourquoi arriver 45 minutes avant alors qu’il n’y a rien à faire avant si ce n’est aller « consommer » au salon de thé ? Touts les salles d’expo étaient vides. Une attente inutile devant l’entrée et un système surprenant pour « appeler les groupes ». Une boutique fermée à la sortie de la grotte (visite à 17h48 le 3 mai) sans que nous ayons été prévenus avant la visite.
    Bref… une organisation qui gâche ce fabuleux travail de reconstitution. En touriste avisée, j’attendais plus de précisions sur la grotte originale, comme cela se fait ailleurs, plus de temps pour admirer et en fin de visite quelques mots sur les artistes… Bonne nouvelle : les enfants ont été ravis.

  69. Flanquart

    Un très beau spectacle, à ne pas rater. On peut bien sûr émettre toutes les critiques qui sont au-dessus, parmi elles des erreurs de jeunesse qui seront certainement réparées par la suite, comme l’attente dans le vent et les pancartes des hôtesses.
    Personnellement j’ai bien aimé l’architecture, et des pierres de la région il y en a sur d’autres bâtiments.
    Notre guide (Johan) était très compétent et faisait bien vivre la période. Merci à lui.
    C’est vrai que sa torche aurait gagné à être plus puissante, mais elle pointait aussi les peintures les plus marquantes. On peut aussi regretter la rapidité de la visite mais cela prouve bien à quel point elle est appréciée. J’y retournerai certainement dans quelque temps.
    Par contre, madame GPS ne reconnaît pas l’adresse officielle: combe d’arc, comme grotte Chauvet. D’abord, le nom de cette réplique est « caverne du pont d’arc-Ardèche ». Il manque une signalétique quand on est dans les gorges, il faut aller jusque Vallon si on arrive par les Gorges et y rentrer et seulement là il y a des panneaux. Sinon, traverser Bidon et St Remèze direction Vallon. Peut-être que le GPS reconnaît mieux les données latitude et longitude.

  70. Arsenelup1

    La rencontre de la haute technologie et de la préhistoire est très réussie. J’aime beaucoup cette falaise qui couronne le site de la caverne. Toutefois, en fin de visite, la sortie me semble un peu brutale. Il manque peut-être une transition afin d’affronter en douceur la lumière solaire, le cagnard, et la foule de nos semblables. Pas facile de sauter par dessus 36500 ans !

  71. Lecocq

    Visite intéressante, et bravo pour toute cette reconstitution! MAIS: Aucun point de repère dans le parking pour y retrouver sa voiture facilement! manque de poubelles.
    Par vent froid, l’attente au départ de la visite guidée de la caverne est un vrai courant d’air, c’est triste, glauque, et il manque des sièges. Déjà, cette forme en béton n’est pas très heureuse (il est facile de recouvrir une structure de pierres du pays, voire quelques plantes pour des murs végétalisés (thym, romarin, Valériane, etc..), c’est une glacière!!! Les guides ont des panneaux minables pour appeler les visiteurs en fonction de l’heure prévue de leur visite, des panneaux numériques seraient plus appropriés. Visite trop rapide, c’est vraiment dommage. Même si le maximum a été fait, il y manque « l’ambiance (odeur, humidité, résonance) » d’une grotte. La lampe de la guide n’est pas assez puissante. On n’a guère le temps de poser des questions.
    Le restaurant, mêlant l’esprit Flunch et l’esprit brasserie, n’est pas commode. Après quelques jours d’ouverture (visite le 28 avril), il n’y avait plus de place pour déjeuner assis… à 12h15…alors qu’en sera-t-il lorsque des cars entiers débarqueront, et que les autres touristes estivaux seront là????!!!!
    Pour les étrangers, le menu et carte ne sont vraiment pas clairs!
    Le personnel est sympathique, même quand les guides sont congelés devant la caverne…
    Expo sur l’aurignacien très bien.
    Bon courage pour la suite, et surtout avec l’afflux de cet été…

  72. NOHE

    Très belle reconstitution, un vrai travail d’orfèvre. La température n’est pas assez fraîche et absence d’odeurs de grotte (encore l’odeur de béton frais). Visite deux fois trop rapide, on ne peut pas s’imprégner de la magie de la grotte et observer à notre rythme la totalité des reproductions, les lumières s’éteignent pour faire avancer les groupes. Les guides ne sont pas forcément utiles, des audioguides suffiraient. Manque des explications sur la chronologie des représentations. Le couloir d’accès à la grotte est vraiment glauque, on dirait un couloir de la mort.
    L’expo sur l’aurignacien est vraiment réussie et mêle nouvelles technologies et dernières connaissances.
    Le site est splendide et s’intègre bien dans le paysage. Les abris pique-nique et expo sont une très bonne idée. Manque un grand nombre de poubelles et des cendriers.
    Un éclaircissement sur l’entreprise qui a posé les pavages et qui réclame d’être payée serait le bienvenu.
    Bravo à tous et bon courage pour les améliorations.

  73. CYBERDOM

    Très bonne visite, un petit bémol quand au restaurant du site, qui est un mélange entre brasserie et flunch, avec du personnel qui manque de compétence.

  74. Truc

    Très bonne visite. Magnifique reconstitution. La galerie de l’aurignacien est complémentaire.
    Peut être un manque de temps de contemplation dans la caverne.

  75. DURANTON

    Accueil sympathique à l’arrivée et à l’entrée de la caverne.
    Très bonne reconstitution de la caverne. La galerie des Aurignaciens est très intêssante et complète.
    La guide était compétente et connaissait bien son sujet.Peut être le micro un peu plus fort et la lampe plus puissante!

    Un regret dans le nom de la caverne, Pourquoi ne pas l’avoir appelée Caverne Chauvet pont d’Arc ?
    Pendant plus de 20 ans, on a entendu parler de Grotte CHAUVET et maintenant la réplique Caverne du pont d’Arc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *