Grotte de Lascaux

grotte de lascaux
Lascaux, la grotte la plus célèbre de France, est située à Montignac dans la vallée de la Vézère en Dordogne.
Les parois de cette grotte découverte en 1940 par des adolescents sont ornées de près de 1900 représentations d’animaux peintes ou gravées, datant d’environ 18 000 années avant Jésus-Christ !
Un véritable chef d’œuvre de l’art pariétal du Paléolithique supérieur.
La grotte, longue de 150 mètres, a été inventoriée en 7 secteurs ornés : la Salle des Taureaux, le Diverticule axial, le Passage, la Nef, le Cabinet des Félins, l’Abside et le Puits.


La grotte de Lascaux originale n’est aujourd’hui réservée qu’aux scientifiques et à des privilégiés. Sa fermeture définitive au grand public en 1963 ayant étant rendue inéluctable du fait des conséquences de son exploitation touristique. Les modifications de la température et de l’hygrométrie ont bouleversé l’équilibre micro-biologique de la cavité. Algues vertes, calcites et champignons ont été ces principaux symptômes. La grotte, encore malade, est toujours sous surveillance.
Et c’est à 200 mètres de là qu’une copie exacte, Lascaux 2, a été ouverte en 1983. Ce fac-similé reproduit la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, soit 90 % des peintures de Lascaux.
Lascaux 2 n’en reste pas moins un site exceptionnel à visiter offrant un spectacle saisissant. Vous pouvez également visiter Lascaux 4 depuis fin 2016.
Fréquentation annuelle : 267 000 visiteurs (2015)
Guide pratique 2019 : Ouverture et horaires | Tarifs billets | Adresse

Accès la Grotte de Lascaux 2

La Grotte de Lascaux 2 a été construite dans une ancienne carrière souterraine à 200 mètres de la grotte originale, située sur une colline en forêt qui surplombe le village de Montignac.

Découvrez la vue aérienne du site :


A proximité : Montignac (2 km), Terrasson-Lavilledieu (19 km), Sarlat-la-Canéda (26 km), Les Eyzies-de-Tayac (27 km), Grotte de Rouffignac (28 km), Brive-la-Gaillarde (39 km), Souillac (40 km), Périgueux (49 km), Bergerac (86 km).
Trouvez un hébergement à Montignac

Informations pratiques 2019

Dates d’ouverture et horaires 2019 :
Lascaux 2 ouvre tous les jours du 6 avril au 3 novembre 2019 en proposant un format de visite par groupes de 30 personnes maximum pour profiter pleinement du lieu.
Une visite guidée approfondie de 1h15, avec départ au pied de la colline, passant devant la grotte originale pour rejoindre le fac-similé.
– du 6 avril au 7 juillet : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
– du 8 au 21 juillet : de 9h30 à 19h
– du 22 juillet au 23 août : de 9h à 20h
– du 24 août au 29 septembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
– du 30 septembre au 3 novembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’avoir évolué depuis notre dernière mise à jour.

Tarifs Billet entrée 2019
Adulte (à partir de 13 ans) : 14.00 €
Enfant de 5 à 12 ans : 9.00 €
Enfant de moins de 5 ans : gratuit
Prix réduit pour étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, carte famille nombreuse, sociétaires Crédit Agricole.
Tarifs groupes à partir de 20 personnes sur réservation.
La réservation se fait en ligne ou directement sur place à l’accueil de Lascaux II.

Contact / Adresse : Grotte de Lascaux 2 – 24290 Montignac
Téléphone : 05 53 51 95 03
Site web : www.lascaux-ii.fr

Donnez votre avis

Si vous connaissez déjà cette grotte, donnez une note et évaluez la qualité de votre visite en cliquant sur les étoiles (de 1 à 5).



Vous avez recherché : grotte de lascaux - Grotte de Lascaux Horaire Tarif - grottes de lascaux - lascaux 2 - les grottes de lascaux -

8 Comments

  1. Avons visité ce site le 18 septembre 2017. Avec notre guide Bernadette nous avons passé un peu plus d’une heure formidable. Le fac-similé est magnifique et aucun ne sera plus jamais fait de la même façon. Les peintures sont impressionnantes par leur grandeur et leur couleur; on pourrait se croire dans la vraie. Notre guide par ses commentaires nous a transmis un peu de sa passion. De plus nous avons pu voir l’entrée de la grotte originale. A visiter absolument.

  2. Visite parfaite de Lascaux 2. Un guide très à l’écoute qui savait gérer les enfants pourtant nombreux et qui prenait le temps de répondre de manière détaillée à toutes les questions. Pas d’attente à la billetterie pour la visite de 11 heures, la plupart des visiteurs , dont nous, avaient acheté leur billet par internet . A faire

  3. Visite de Lascaux 2 du 10 août 2017 – Groupe de 4 adultes et 1 enfant.
    Attention : tous les panneaux d’indication nous conduisent au site de Lascaux qui correspond en réalité au site Lascaux 4. Pour se rendre au site de Lascaux 2 (visite moins chère), dépasser le site Lascaux et ses parkings et continuer vers la forêt de Montignac. Plus haut, un parking pour se garer et une visite très intéressante. Un guide passionné qui répond à l’ensemble des questions. Une visite qui comprend un aperçu de la vraie entrée de grotte en forêt et une explication complète de la construction de la grotte factice et des reproductions fidèles des peintures (avec produits d’origine). Nous en sommes finalement sortis très satisfaits. Dommage d’apprendre qu’un tel site risque de fermer d’ici peu au profit de Lascaux 4 qui semble plus industriel.

  4. Très belle visite de Lascaux 2 avec un guide sympathique et très compétent. C’était extrêmement émouvant.

  5. Aujourd’hui visite de Lascaux 2, une quinzaine de personnes, le guide était super intéressant et passionnant.
    1h30 de visite, nous n’avons pas vu le temps passer. Incroyable de penser que c’est une réplique, l’atmosphère, les peintures, les odeurs nous paraissent authentiques, un vrai travail d’orfèvre.
    La grotte est cependant menacée de fermeture, quel dommage car elle a rien à voir avec l’usine à touristes (certes très intéressante) de Lascaux 4.
    Lascaux 2 c’est 1h30 de visite et 90% des peintures.
    Lascaux 4 c’est 40 min de visite et 100% des peintures
    A vous de choisir !

  6. Visite du 31/05/2017, la veille visite de Lascaux 4, aucun regret ces 2 visites sont complémentaires, grâce à une visite de Lascaux 2 en petit groupe avec un guide très compétent qui vous intéresse sans aucun problème pendant plus d’une heure trente. Je recommande donc de bien se rendre sur les 2 sites.

  7. Une visite pleine d’émotion (se retrouver au cœur des dessins écrasants de beauté et de gigantisme) et passionnante grâce à notre guide. Tatiana, compétente et enthousiaste, à l’écoute du groupe et nous laissant le temps d’admirer. Au vu des commentaires déjà postés on s’attendait au pire et ce fut donc une très agréable surprise que cette visite de Lascaux 2. Même l’achat des billets sur place une heure avant n’a posé aucun problème. Maintenant on hésite à enchaîner avec Lascaux 4, de peur d’être déçus.

Les commentaires sont fermés.