«

»

Grotte de Lascaux

grotte de lascaux
Lascaux, la grotte la plus célèbre de France, est située à Montignac dans la vallée de la Vézère en Dordogne.
Les parois de cette grotte découverte en 1940 par des adolescents sont ornées de près de 1900 représentations d’animaux peintes ou gravées, datant d’environ 18 000 années avant Jésus-Christ !
Un véritable chef d’œuvre de l’art pariétal du Paléolithique supérieur.
La grotte, longue de 150 mètres, a été inventoriée en 7 secteurs ornés : la Salle des Taureaux, le Diverticule axial, le Passage, la Nef, le Cabinet des Félins, l’Abside et le Puits.


La grotte de Lascaux originale n’est aujourd’hui réservée qu’aux scientifiques et à des privilégiés. Sa fermeture définitive au grand public en 1963 ayant étant rendue inéluctable du fait des conséquences de son exploitation touristique. Les modifications de la température et de l’hygrométrie ont bouleversé l’équilibre micro-biologique de la cavité. Algues vertes, calcites et champignons ont été ces principaux symptomes. La grotte, encore malade, est toujours sous surveillance.
Et c’est à 200 mètres de là qu’une copie exacte, Lascaux 2, a été ouverte en 1983. Ce fac-similé reproduit la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, soit 90 % des peintures de Lascaux.
Lascaux 2 n’en reste pas moins un site exceptionnel à visiter offrant un spectacle saisissant.
Fréquentation annuelle : 250 000 visiteurs (2011)
Ouverture de Lascaux 4 en décembre 2016 : en savoir plus

Accès la Grotte de Lascaux

La Grotte de Lascaux 2 a été construite dans une ancienne carrière souterraine à 200 mètres de la grotte originale, située sur une colline en forêt qui surplombe le village de Montignac.

Découvrez la vue aérienne du site :


A proximité : Montignac (2 km), Terrasson-Lavilledieu (19 km), Sarlat-la-Canéda (26 km), Les Eyzies-de-Tayac (27 km), Grotte de Rouffignac (28 km), Brive-la-Gaillarde (39 km), Souillac (40 km), Périgueux (49 km), Bergerac (86 km).

Informations pratiques

Dates d’ouverture et horaires 2016 :
Les visites, d’une durée de 40 minutes, s’effectuent exclusivement avec un guide.
Voici les horaires des visites :
– du 6 février au 1er avril : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé le lundi hors vacances scolaires)
– du 2 avril au au 5 juillet : de 9h30 à 18h
– du 6 juillet au 31 août : de 9h à 19h
– du 1er septembre au 2 novembre : de 9h30 à 18h
– du 3 novembre au 31 décembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé le lundi hors vacances scolaires)

Tarifs entrée 2016
Adulte : 10,50 €
Enfant de 5 à 12 ans : 6,50 €
Enfant de moins de 5 ans : gratuit
Possibilité d’acheter un billet jumelé avec la visite de Le Thot (Espace Cro-Magnon) qui présente 5 fac-similés d’œuvres de Lascaux non présentes à Lascaux 2.
Attention : de mi-avril à mi-septembre, la vente de billets se fait uniquement dans le centre de Montignac à côté de l’Office du Tourisme. Le reste de l’année, la billetterie est située à l’entrée de la grotte.

Services sur place : parking gratuit, boutique, aire de pique-nique

Contact / Adresse : Grotte de Lascaux 2 – 24290 Montignac
Téléphone : 05 53 51 95 03
Site web : www.lascaux.culture.fr

Donnez votre avis

Vous avez déjà visité cette grotte ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et laissez un commentaire en bas de cette page. Merci de votre participation !

Grotte de Lascaux Note moyenne : 2.84/5 (1106 avis)



Vous avez recherché : grotte de lascaux - Grotte de Lascaux Horaire Tarif - grottes de lascaux - lascaux 2 - grotte de lascaux tarif -

23 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. bore

    décevant pour l’achat des billets, à 13h visite a 17h que fait on dans les bois???? l’organisation DOMMAGE, le site est pas mal, sauf l’achat des billets et le temps d’attente

  2. Sebastien

    A lire les différents commentaires, il semble préférable de tomber sur le bon guide…
    Pour ma part, je juge le personnel extrêmement désagréable (Accueil et guide en particulier), je n’étais qu’un touriste juste bon à consommer.
    Visite très cher, très rapide, avec des explications d’un faible niveau, des approximations, et parfois même d’erreurs grossières.

    En ce qui concerne les enfants, ils sont de facto interdit.
    Au moindre « areuh », ils sont expulsés de la grotte de manière qu’on peut qualifier de « pas très sympa ». Donc avis aux parents : bourrez vos enfants de somnifères ou assommez-les avec un gourdin avant la visite. Mais le mieux est quand même de ne pas venir.
    Ce n’est pas du tout choquant en soi que les enfants en bas-age ne soit pas acceptés, ça s’explique même très bien. Mais il serait plus honnête d’être clair avant en les interdisant. Ce serait plus simple pour tout le monde. Évidemment, ça ferait des billets vendus en moins…
    En revanche, le fait que les explications soient peu audibles, car couvertes par les explications du guide du groupe précédent, et les explications du groupe suivant, ça ne dérange visiblement pas (??).

  3. tougrir

    Visite cher. Peu attrayante pour les enfants. J’espère que le prochain site sera accessible au PME.

  4. dugenou

    Zéro minute d attente à la billetterie le midi pendant que tout le monde est parti mangé.
    Visite le soir avec un petit groupe et un très chouette guide (merci Pierre Antoine) qui a su gérer les enfants et captiver les plus grands grâce à ses explications à la portée de tous, tout en répondant à nos interrogations après la visite.

  5. valeau

    Nous sommes allés à la grotte de Lascaux le 12 juillet. Quelle déception…
    – Tout d’abord, le positif: bonne organisation, très beau travail de la copie de la grotte originelle
    – Puis le négatif; l’exploitation commerciale que l’on a fait de ce site… quelle tristesse de constater ça, nous qui sommes si férus de culture et d’histoire. Visite beaucoup trop rapide, avec un groupe juste avant un groupe juste après, explications très succinctes faute de temps, on n’a pas le temps d’admirer ce chef d’oeuvre, enfants payant à partir de 5 ans (le nôtre pourtant si curieux n’en a rien retiré). De plus, nous pensons que les enfants de moins de 5 ans devraient être fortement déconseillés de pénétrer dans cette grotte (nous avons un autre enfant de deux ans); le noir peut être impressionnant et les parents ne pensent qu’à une chose, que le petit ne fasse pas de bruit et ne dérange les autres personnes car bien sûr, ça résonne. La visite peut donc être gâchée pour les parents et vu le prix c’est dommage !

  6. Guyot

    Super ! Guide très à l ‘écoute des enfants et intéressant, visite un peu courte mais il faudrait rester des heures pour pouvoir tout admirer !
    Petit bémol pour les billets car c’est un peu long, mais le personnel est très sympa.

    1. Delphine

      Nous sommes allé visiter la grotte hier avec nos enfants 8 et 11 ans, il y avait beaucoup d’enfants dans le groupe, la guide à dès le début su capter leur attention et nous a présenter la grotte de façon ludique et tous les enfants étaient aussi attentionné que les adultes, la visite fut vraiment passionnante mais les groupes trop rapprochés, merci à elle de nous avoir fait passer un moment aussi agréable dans un lieu splendide

  7. celine

    Une visite magnifique, très accessible pour les enfants et particulièrement intéressante.
    effectivement il est bien indiqué au départ que si les enfants sont trop bruyant ils pourront être sortis de la visite….mais cela paraît juste normal au vu de l écho que procure la grotte.un très bon guide qui est a l écoute des questions et agréable. A voir c est superbe.

  8. Rod

    À part la queue qui fut un peu longue pour acheter les tickets le reste était exceptionnel. Une guide très sympa, des explications très claires. Il y avait des jeunes enfants actifs dans notre groupe elle n’a rien dit et ils n’ont pas été sortis comme j’ai pu le lire sur d’autres commentaires. En ce qui concerne la visite c’est grandiose et magnifique. Il règne, même pour un fac-similé, une atmosphère très impressionnante et très apaisante.

  9. marie laure

    Extrêmement décevant. Organisation très mauvaise. Personnel et guide très désagréables. Enfants pas du tout tolérés. C’est une véritable honte pour un site d’une telle renommé!!!
    Le chiens sont acceptés mais les enfants a peine tolérés!! il vaudrait carrément les refuser à l’entrée plutôt que de les foutres dehors au moindre pleurs d’un bébé de 4mois. (mais c’est vrai si on les refuse on fait moins d’argent!!)
    Vraiment honteux et laisse vraiment une mauvaise image du site et de sa ville.

    1. marie

      je ne comprends pas pourquoi on emmène un bébé de 4 mois dans une grotte ! il y a sûrement moyen de s’organiser autrement quand on veut absolument visiter (chaque parent à un tour différent c’est faisable, non ? ) Moi qui fait de nombreuses visites : oui c’est très désagréable un bébé qui pleure ou des enfants en bas âge que ce genre de sites n’intéresse pas du tout. Il faut penser madame que les visiteurs viennent pour écouter les explications, il y a des passionnés et quand en plus on paye une certaine somme pour entendre et comprendre, c’est normal que l’on ne soit pas dérangé. Les chiens bien dressés font bien souvent moins de bruit que les enfants. Même si ça ne vous plaît pas croyez moi, c’est la vérité.

    2. Jean-Louis

      Bonjour Madame. Spécialiste en archéologie et histoire de l’art, je trouve très désagréable que des enfants perturbent une visite et surtout je trouve intolérable que des parents fassent passer leur propre confort intellectuel avant celui d’autrui. Madame si vous n’avez aucun respect pour vos semblables, essayez de réfléchir à ce que les gens pensent de vous. J’ai même assisté à des concerts où se trouvaient des enfants, et les parents avaient la sagesse de sortir lorsque leur progéniture s’impatientait en donnant de la voix ou en gesticulant , perturbant la représentation. C’est une question de savoir vivre. Comme Marie, je pense que votre enfant n’avait rien à faire dans cet endroit. Vous n’avez pas le droit d’imposer vos problèmes à autrui.

  10. beatrice

    Visite le 27 03 2016 , très déçue ! Belle entrée exterieur, on s attend a quelque chose d exceptionnel. 2 groupes en même temps, on entend rien , 40 personnes par groupes, très serrées, à peine 30 mn, trop cher pour ça ! 10,50 €

  11. Angie

    Visite interessante de Lascaux mais tres courte par rapport au prix … j ai vraiment trouver le tarif excessif, le guide nous a réciter son texte. Un peu déçu … mais à voir quand même.

  12. Nadine

    Visite décevante. Accueil billetterie-boutique et guide très peu chaleureux.
    Groupe de 40 personnes dans 3 salles minuscules et 1/2 heure d’attente entre chaque visite au lieu des 10 minutes annoncées sur les guides. Et pour terminer le guide qui fait tinter ses pièces pour nous inciter à lui donner un pourboire.
    Décidément très décevant. Dommage !!!

  13. Sandrine

    Dommage que ça ne soit qu’une usine à touriste, Les enfants en bas age sont limites tolérés en tout cas ils ont intérêts de la boucler sinon le guide arrête tout et nous fait sortir…. C’est honteux. Le site reste magnifique mais avec l’ouverture de la grotte chauvet il va peut être falloir revoir certaines choses. Contenter plein de monde c’est bien, mais ne vaut il pas mieux faire des visites plus qualitatives que quantitatives. C’était ma 3ème et dernière expérience à Lascaux avant bien longtemps je pense.

  14. martinez

    Magnifique une découverte ininoubliable avec nos petit enfants un site à voir absolument on le compare à la chapelle sixtine et c ‘est vrai.

  15. grenier

    29.08.14 – j’ai choisi la visite du vendredi soir à 21 heures. Superbe. nous étions 20 personnes et la visite a duré exactement 1 h.50. Guide super et très compétent. Très bien entendu tous les commentaires. possibilité de dialoguer et d’avoir des réponses intéressantes. Moi qui avait visité la véritable grotte avant 1963 j’ai était bluffé par ces reproductions qui pour moi sont totalement à l’identique. On se croirait vraiment dans la véritable grotte. totalement conquis par cette visite (qui m’a rappelé ma jeunesse). A faire le soir quand ils recommenceront ces visites spéciales.

  16. Philippe

    Visite le16 aout 2014. Irrespect total envers le visiteur/citoyen !
    Le seul objectif est de passer un maximum de visiteurs en un minimum de temps.
    Visite au pas de course, trop de monde à la fois, pas d’explication sur les vitrines présentes dans les 2 salles précédant la reproduction,interdiction de faire des photos pour ne pas impacter les ventes de la boutique, etc …
    L’attention de la guide focalisée sur le groupe nous précédant et sur celui nous suivant, ce qui rajoute encore plus la sensation de travail à la chaine.
    Je suis donc très déçu. Ce site mérite beaucoup mieux.
    Pour info, c’est la première fois que je poste un avis…

    1. Raoul

      Si les visites étaient 2 x plus longues elles seraient 2x plus cher, et ça n’irait pas non plus….

  17. Marc St-Arnault

    Groupes de visiteurs trop grand et intervalle entre le départ des groupes trop serré. Ce qui a eu pour conséquence qu’on entendait les explications simultanées des autres guides et rendait l’écoute de notre guide difficile par certains moments. Il faudrait prévoir des groupes maximum de 20 personnes espacés aux 20 minutes et non pas 40 personnes aux 10 minutes, quitte à donner les explications préliminaires avant le départ.

    Cependant la visite fut très intéressante et notre guide très compétente.

  18. Roger Chapman

    5 aout 2014 – 15 mn pour acheter les billets pour une visite dans les deux heures qui ont suivi l’achat. Montignac est une petite ville agréable, le site de Lascaux II est accueillant, une boutique pour les curieux du sujet tant pour les petits que les grands qui permet de patienter. Une visite de qualité grâce à la guide qui connait et fait bien partager son sujet. Elle a bien pris le temps afin d’éviter le télescopage des groupes. Peut être que des groupes limités à 30 personnes permettraient à chacun de mieux voir les fresques durant les descriptions. Belle visite. Vivement Lascaux IV pour redécouvrir l’ensemble de la grotte.

  19. maud

    guide très intéressant. Organisation très mauvaise. 1h30 pour acheter les billets puis 3 h d’attente pour faire la visite.
    La visite est très sympa mais pour entendre quelque chose c’est difficile. Trop de monde et d’écho dans les différentes salles. la visite est trop rapide, 40 mn c’est trop court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *