«

»

Grotte de Nichet

grotte de nichet fromelennes
La Grotte de Nichet est située à Fromelennes, à l’extrême nord du département des Ardennes, à 400 mètres de la frontière avec la Belgique. Cette cavité souterraine est la seule ouverte à la visite dans le nord-est de la France.
Les fouilles ont permis de mettre à jour notamment des restes d’animaux (ours des cavernes, mammouth, renne,…) et des ossements humains de l’homo sapiens et des mérovingiens.
La visite guidée vous emmène à la découverte de belles concrétions sur deux des trois niveaux de la grotte. Une dizaine de salles sont accessibles au public : Salle du Gouffre, Salle du Lion, Salle des Nutons, Salle du Squelette, Salle du Clair de Lune, Salle des Amoureux,… Et il vous faudra gravir 114 marches pour sortir de terre !
Fréquentation annuelle : 6 000 visiteurs en moyenne

Accès la Grotte de Nichet

La Grotte de Nichet est située sur la colline qui domine la ville de Fromelennes, la route passe devant le cimetière et monte dans la forêt jusqu’au grand parking.
Découvrez la vue aérienne du site :


A proximité : Givet (4 km), Vieux-Molhain (14 km), Fumay (27 km), Revin (35 km), Monthermé (43 km), Les Hautes-Rivières (44 km), Charleroi (53 km), Namur (60 km), Charleville-Mézières (63 km), Sedan (73 km).

Informations pratiques

Dates d’ouverture et horaires 2018
La grotte est ouverte tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 14h00 à 18h00.
Les horaires sont élargis à la plage 10h00 – 19h00 du 1er juin au 31 août.
La dernière visite s’effectue une heure avant la fermeture.
Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’avoir évolué depuis notre dernière mise à jour.

Tarifs entrée / Prix billet 2018
Adulte et enfant à partir de 16 ans : 5,00 €
Enfant de 7 à 15 ans : 2,50 €
Enfant jusqu’à 6 ans : gratuit (sauf groupe)

Services sur place : parking gratuit, petite restauration, aire de pique-nique, jeux pour enfants, observatoire du pin noir.


Adresse : Rue de Nichet 08600 Fromelennes
Téléphone : 03 24 42 00 14 (Mairie)
Site web : www.fromelennes.fr

Donnez votre avis

Si vous connaissez déjà cette grotte, donnez une note et évaluez la qualité de votre visite en cliquant sur les étoiles (de 1 à 5).

Grotte de Nichet
Note moyenne : 3.6 (184 avis)



Vous avez recherché : grotte de nichet - grottes de nichet - grottes du nchet fromelennes visites -

2 comments

  1. VILAIN

    Bonjour, j’habite à Heer (Belgique), donc tout près de Fromelenne et j’ai été très heureux de découvrir le site des grottes de Nichet, comprenant une vaste aire de pique-nique, des promenades balisées dans les bois et un parcours destiné aux sportifs, et j’y reviendrai sûrement en famille ou avec des amis.
    Hier, j’ai visité les grottes, avec ma fille et son compagnon venant de la région parisienne. Nous avons beaucoup apprécié cette visite guidée d’une heure, la guide étant très compétente et sympathique, veillant en particulier à la sécurité des visiteurs : on descend à 30 m sous terre dans des boyaux assez étroits et il vaut mieux faire gaffe, regarder où l’on met les pieds et bien se tenir aux rampes ! La remontée n’est pas trop difficile et chacun y va à son propre rythme. Nous avons aimé les commentaires « live » et il n’y avait qu’un seul bref enregistrement à écouter.
    Il faut aussi penser à prendre un bon pull car la température des grottes est de 9 °C en permanence, et le choc thermique peut être considérable surtout quand il fait 30 °C dehors. En bref, une visite à recommander au prix démocratique de 5 euros par personne : à titre de comparaison, en Belgique, la visite des grottes du pont d’Arcole à Hastière (que je n’ai pas encore faite) est tarifée 6 euros, et celle des fameuses grottes de Han pas moins de 19 euros !

  2. abbaci

    bonjour , nous avons visité avec mon épouse après 300 KM depuis la région Parisienne. AR dans la journée sous une météo favorable.
    le personnel est très accueillant et la guidance dans la grotte sympathique et courageuse (montée/descente des marches pour la guide). Manquent 2 étoiles car si les commentaires sont très bien faits et intéressants, ce qui est pénible c’est l’attente à écouter le « MP3 ». j’aurai préféré que les commentaires enregistrés, à l’instar d’autres grottes, soient faits par la guide directement, en plus de ses propres commentaires, pour enrichir le déroulé de la visite.
    j’ai apprécié aussi le fait de pouvoir faire des photos dans la cavité pour garder des souvenirs (impossible à ARCY)
    Un autre reproche, mais pour toutes les grottes de france en général : on nous promet des trouvailles d’ossements animaux ou humains dans les grottes, mais ils sont « mis à l’abri » pour éviter leur dégradation ou « recherche scientifique » et donc on ne nous montre qu’une vitrine avec quelques os ……
    une solution existe pourtant (en tant qu’ancien syndicaliste je dirai « force de proposition ») : il suffit de mettre les originaux en sécurité pour leur conservation et les remplacer par des « copies » mises en situation pour que le visiteur puisse se rendre compte de ce qu’est une découverte archéologique et être dans l’ambiance de la vie réelle sous terre.
    j’ai eu la chance de visiter Lascaux (la vraie avant sa fermeture au public !) dans les années 60 c’est là que j’ai découvert la richesse du sous-sol. c’est beau à voir et si on peut en plus y découvrir des « restes scientifiques » c’est la cerise sur le gateau ….

Les commentaires sont désactivés.