La Grotte de Pair-non-Pair est un site majeur de l’art pariétal mondial. François Daleau découvre le site en 1881 et mettra de longues années pour déblayer la cavité de taille modeste (seulement 15 mètres de long) mais immense par sa richesse archéologique. Le scientifique va mettre à jour 15000 objets et 6000 ossements d’animaux qui vont révéler une occupation humaine sur près de 60 000 ans.
Sur ses parois, 46 gravures réalisées entre -33000 et -36000 avant J.C. mettent en scène principalement des animaux : bouquetins, chevaux, bovins, mammouths et un (très rare) cerf mégalocéros.
Cette grotte fut classée monument historique en 1900, la première en France. Dans un souci de conservation évident, l’accès à la grotte est limité et nécessite une réservation au préalable. Un bâtiment à côté du parking présente une exposition permanente avec notamment des objets découverts dans la grotte.
Fréquentation annuelle : 11 700 visiteurs (capacité maximale autorisée)
Horaires ouverture 2025
La grotte de Pair-non-Pair est ouverte tous les jours de l’année 2025, à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Voici les horaires d’ouverture :
– du 2 janvier au 31 mai : visites de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
– du 1er juin au 30 septembre : visites de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
– du 1er octobre au 31 décembre : visites de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Attention, le nombre de visiteurs est strictement limité et la réservation est obligatoire sur la billetterie en ligne, par téléphone ou par mail.
Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’avoir évolué depuis notre dernière mise à jour.
Tarifs visite de la grotte
Quel est le tarif de la visite de Pair-non-Pair ?
✅ Prix du billet : 13 € à partir de 18 ans
Achetez vos billets ou bon cadeau sans frais supplémentaires :
Réservez vos billets
Visite gratuite : pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français), les personne handicapées et leur accompagnateur, demandeurs d’emploi, pass éducation en cours de validité).
Tarif groupe : 11.50 € (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union européenne).
L’entrée est également gratuite pour tous le premier dimanche des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre.
Adresse : Grotte de Pair-non-Pair 33710 Prignac-et-Marcamps
Téléphone : 05 57 68 33 40 (réservations)
Site web : www.pair-non-pair.fr
Accès la Grotte de Pair-non-Pair
La Grotte de Pair-non-Pair est située dans la ville de Prignac-et-Marcamps au nord de Bordeaux en Gironde. L’échangeur de l’autoroute A10 est à seulement 8 kilomètres.
En venant de Bordeaux, sortie n°40b puis suivre la direction de Blaye.
En venant de Saintes/La Rochelle, sortie n°39a et suivre Saint André de Cubzac puis Blaye.
Découvrez la vue aérienne du site :
Donnez votre avis
Si vous connaissez déjà cette grotte, donnez une note et évaluez la qualité de votre visite en cliquant sur les étoiles (de 1 à 5).
Vous avez recherché : grotte pair non pair -
Bonjour à tous et à chacun des passionnés de la Préhistoire,
Pratiquant de la spéléologie depuis plus de quarante ans j’ai eu, comme beaucoup de spéléologues dans la durée de leur passion, à cheminer dans bien des endroits souterrains naturels ou anthropiques.
En quête de découvertes, faisant usage de divers stages pour progresser dans les usages des techniques et outils assurant d’aller toujours plus loin dans l’inconnu j’ai fait usage de la « spéléologie alpine », de la plongée souterraine et étudier la géologie.
Mais le plus extraordinaire des voyages a été celui qui ouvre les plus mystérieuses interrogations en faisant entrer la Préhistoire dans l’émotion humaine par une relation à mystères transcendant le temps comme dans un vertige.
Si enfant j’avais parcouru quelques cavités ornées avec surprise et étonnement, c’est en spéléologue déjà confirmé que j’ai eu mes plus grandes émotions en Préhistoire tout particulièrement avec la cavité de Pair Non Pair, sans doute par ses aspects culturels, lui fournissant singularité et identité, mais aussi par sa dimension modeste où le visiteur est invité à un partage intime.
Chaque fois qu’il m’est possible, j’aime à faire découvrir cette petite perle locale, ce petit bijou souterrain où le sensible peut encore percevoir avec la simplicité des gestes, les choix et les témoignages de temps hors du temps; laissés à nos yeux par celles et ceux qui furent plus que les pères et les mères de nos ancêtres .
La transcendance est ici inévitable par une contemplation des traits, des formes et des réalisations des artistes, à jamais inconnus, ayant donné à la roche la richesse des valeurs humaines livrées ici comme le serait une offrande.
Merci à ce découvreur et inventeur nous ayant apporté cette perle, merci à toutes celles et ceux qui ont suivi et qui permettent de nos jours à chacun de découvrir, sous la lampe et le trait du laser, la notion de l’humanité gravée à jamais.
Michel AUDOUIN